Girophare police

Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage :

Appelez le 17 ou le 112

Votre appel peut être déterminant pour interpeler les cambrioleurs

 

Une police de proximité à votre écoute

Les missions exercées par la Police Municipale sont placées sous l’autorité du Maire (police administrative) et de l’Officier de Police Judiciaire territorialement compétent (police judiciaire) :

• Surveillance de la voie publique, des entrées et sorties d’école, du marché, des incivilités…

• Contrôle des règles de stationnement et de circulation en collaboration avec la Gendarmerie Nationale

• Vérification de l’application des arrêtés de police du Maire

Opération Tranquillité Vacances (surveillance du domicile durant toutes les vacances scolaires)

• Déclaration de chiens dangereux, gestion des animaux errants en lien avec la S.P.A.

• Gestion de mises en fourrière de véhicules

• Gestion des objets trouvés

• Gestion de la vidéo-protection et de la vidéo-verbalisation

• Contrôle de la bonne application des règles d’urbanisme

• Surveillance des fêtes et cérémonies communales

• Gestion des commerces ambulants

• En période estivale, des rondes sont effectuées en soirée de manière aléatoire.

NB : La Police Municipale ne prend pas de dépôt de plainte et n’a pas vocation à intervenir dans les litiges directs entre particuliers.

 

Rappel zone bleue et stationnement

En centre-ville, place du Belvédère et place de la mairie, la zone bleue autorise le stationnement GRATUIT des véhicules pendant 1 heure. Celle-ci était mise en suspens pendant la période de confinement, son application reprendra dès la rentrée pour faciliter la rotation des stationnements. D’autre part, le stationnement est interdit sur le cheminement piétonnier matérialisé au sol le long des commerces. Celui-ci est désormais sécurisé par des plots.

 

Démarchage à domicile Protection des personnes vulnérables

Considérant le nombre de réclamations croissant concernant des faits de démarchage commercial à domicile, avec des pratiques parfois indélicates profitant de la vulnérabilité de certaines personnes, sur proposition de la commission affaires sociales, un arrêté municipal réglementant le démarchage à domicile est en place depuis le 3 juillet 2020. Tout démarcheur à domicile est désormais tenu de s'identifier auprès des services municipaux avant de commencer sa prospection. Cette déclaration en mairie fait l'objet d'un récépissé que vous pouvez demander auprès des personnes, entreprises ou artisans qui démarchent à votre domicile. Si ces personnes ne sont pas en mesure de vous le présenter, vous êtes à même de signaler ce démarchage abusif auprès de la police municipale ou la gendarmerie de Chasse-sur-Rhône. Dans tous les cas, et notamment en cas de doute, vous êtes en droit de refuser toute démarche.

Arrêté démarchage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris